Le Hatha yoga
De l'Inde à Clermont-Ferrand

« Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes » (Vivekânanda).

LE YOGA  est une discipline millénaire qui vient de l’Inde.

Aujourd’hui, en Occident, la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY), fondée en 1968 par Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh) promeut un yoga qui comporte la pratique de postures, ainsi que des exercices respiratoires et une approche de la méditation.  Ce type de yoga est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique. En effet il est  parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité, ou encore en soutien d’une quête spirituelle.

Patañjali a posé le cadre et les étapes dans ses Yoga Sûtras, pour une pratique selon l’approche traditionnelle. C’est ainsi que les séances s’appuient sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles.

Pour autant ce yoga se dégage de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique.

Sur le tapis

Vous pouvez pratiquer, que vous soyez jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier de cours, en les adaptant. 

C’est un chemin vers soi.  Ainsi le corps est mobilisé, le mental apaisé, le souffle conscientisé :  peu à peu  un état de stabilité et de paix  intérieure émerge. C’est alors un moment d’harmonisation,  de reconnexion à soi, intime et personnel.

Une séance se compose d’un moment de centrage, pour se poser « ici et maintenant », puis de pratique de postures (appelées asana), de travail respiratoire (pranayama) et d’une relaxation finale.  

Vous aurez besoin d’un tapis de sol,  éventuellement d’un coussin pour l’assise et d’une tenue ample et confortable.

yoga bien-être Clermont-Ferrand

LES HUIT ÉTAPES DES YOGA SÛTRA DE PATAÑJALI

  • Yama : maîtrise, refrènement : non- violence, non-nuisance, véracité, non-vol, continence, non-possessivité
  • Niyama : disciplines, observances:  pureté, contentement, effort ascétique, récitation (de mantra, de textes sacrés), étude personnelle, consécration à Dieu (dépôt des fruits de ses actes en le Seigneur).
  • Âsana : les postures
  • Prânâyâma : la maîtrise du souffle vital
  • Pratyâhâra : le retrait des sens
  • Dhârana : la fixation du mental, la concentration
  • Dhyâna : la méditation, la contemplation
  • Samâdhi : la Plénitude