Le yoga du rire

"Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux" Alphonse ALLAIS.

LE YOGA du RIRE  

C’est le docteur MADAN KATARIA  qui l’a inventé dans les années 1995.

C’est en observant que ses patients joyeux guérissaient mieux que les autres que ce médecin généraliste Indien a étudié les bienfaits du rire sur la santé. Il a alors découvert que se marrer, se bidonner, s’exclafer, libérait tout un cocktail d’endorphines, les hormones du bonheur.

 

Constatant que le temps passé à rire ne fait que diminuer il a mis au point cette pratique, avec sa femme professeure de yoga.

Le yoga du rire est basé sur un fait scientifique : en effet le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané . On obtient exactement les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.   

Ce n’est pas parce qu’on est heureux que l’on rit, mais bien parce que nous rions que nous serons heureux : de l’auto-dérision à l’absurdité, c’est un moyen de créer, pour soi et pour les autres, une énergie empreinte de joie, d’enthousiasme et de plaisir.  

Rire ensemble crée du lien.  C’est pourquoi le rire nous sociabilise. C’est aussi simple qu’efficace!

 

EN PRATIQUE  

Une séance comporte plusieurs phases:

-un temps pour s’ancrer et couper avec ses pensées,

-quelques mouvements simples, pour faire circuler l’énergie et prendre conscience de son corps,

-des tranches de rire, avec quelques éclats, visant à libérer les hormones du bonheur, associées à des  exercices de respiration, qui vont relâcher le corps.

-pour finir en douceur un temps de relaxation profonde et d’intégration, afin de revenir à soi.

yoga Clermont-Ferrand

LES BIENFAITS DU RIRE:

  • Physiquement il augmente la ventilation pulmonaire, l’oxygénation du sang, fortifie la sangle abdominale, masse les intestins. Selon  la Fédération Française de cardiologie le yoga du rire stabilise le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire  . 
  • Hormonalement : il agit en libérant des endorphines, les hormones du bonheur, et en diminuant le cortisol, l’hormones du stress: les effets sont bénéfiques sur notre sommeil,  notre énergie. 
  • Emotionnellement : il permet de prendre du recul,  détend, apaise, rend heureux tout simplement!
  • Socialement : rire en groupe crée des liens, une belle complicité et facilite les rapports humains.
  • Mentalement : il permet de lâcher la peur du ridicule, le besoin de contrôle et contribue à s’affirmer, à être soi.