A lire avant de pratiquer...

LE YOGA

Pratiqué comme discipline du bien-être, il tonifie le corps, tout en l’assouplissant. Il apporte de nombreux bienfaits: une amélioration de la respiration, une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

C’est aussi un chemin vers soi, pour se recentrer, vivre pleinement.  Le corps est mobilisé, le mental apaisé , le souffle posé.

Peu à peu, un état de stabilité et de paix intérieure émerge…  c’est un moment d’harmonisation et de reconnexion à soi, intime et personnel.

Le yoga doit être pratiqué en pleine conscience.  

Si vous vous dispersez, ramenez votre attention à la séance, au mouvement, au souffle. Pour une  pratique idéale, fluide et précise, prenez  soin de votre placement et de votre alignement.

Sur votre tapis faites ce que vous pouvez faire, en douceur, en acceptant les tensions, douleurs, raideurs, que vous observerez peut-être et qui vous empêcheront d’amener votre corps là où vous le voudriez. Le tout premier principe du ASHTANGA YOGA est AHIMSA, la non-violence, ou non-nuisance, cela commence avec soi-même, dans sa pratique. Vous pouvez réaliser une posture mentalement mentalement, les effets seront là aussi.

Venez plutôt à jeun, avec des vêtements amples et confortables, un tapis et un coussin… et un téléphone éteint.

Durant les cours de yoga, tout comme au quotidien, essayez au maximum de respirer par le nez, c’est la façon de respirer la plus saine.

Il peut exister des contre-indications au yoga, en particulier :

*Articulations fragiles: car certaines postures peuvent trop solliciter la zone en question.

*Problèmes de dos, cambrures, scolioses, hernies: en effet certaines postures engagent beaucoup le dos.  Les personnes avec des problèmes de disques lombaires ou de sciatique devront parfois s’abstenir de pratiquer certaines torsions.

*Opérations abdominales récentes: les postures telles que les torsions demandent une vigilance suite à ce type d’opération.

*Problèmes et inconforts dans la zone du cou: ainsi les inversions ne doivent pas être pratiquées si vous  souffrez de douleurs cervicales.

 

Focus sur les inversions 

 les postures où la gravité est inversée sont les postures qui ont le plus de contre-indications. (Problèmes cardiaques, tension élevée, athérosclérose, hyperthyroïdie, glaucome, infection de l’oreille interne, maladie du cerveau et en période de menstruations…).

Si vous êtes concerné par l’un des cas cités ci-dessus, si vous avez un suivi médical, ou le moindre doute consultez votre médecin, il vous connait et vous conseillera.     Il se peut que le yoga vous convienne tout-à-fait d’un point de vue général, mais que certaines postures soient proscrites dans votre cas particulier.

 

En résumé:
  • Renseignez-vous en cas de doute, pour adapter la pratique, si vous pensez être concerné par une contre-indication.
  • Lors des séances lâchez la volonté, le « vouloir faire » pour laisser place au « laisser faire », accueillez les limites du corps, avec bienveillance.

Un de ses disciples a demandé à Kasypa, un sage de l'Inde ancienne « De quoi êtes-vous expert?",
il a répondu "De la sensation d'être vivant".

yoga harmonie santé équilibre