La Chartre de déontologie

CHARTE DE DEONTOLOGIE

Je m’engage dans cette chartre:

– À informer que les pratiques proposées ne se substituent en aucun cas à un traitement médicamenteux, ni un suivi médical ou psychologique.

À respecter la confidentialité des séances, au regard de la dignité de la personne et de son cadre de référence. Sous réserve de mise en danger de la personne ou d’autrui et du respect de la loi. Sauf dans le cadre de l’ord. 58 du code civil, de supervision ou d’intervision.

– À travailler en collaboration avec d’autres spécialistes et thérapeutes dans le respect de leurs pratiques.

– À respecter la personne en étant à l’écoute, dans la bienveillance, dans le non-jugement.

– À faire un questionnement de départ (anamnèse) et une analyse en première séance.

– À informer, proposer, initier la personne à la co-création de son propre mieux être et de sa pleine santé.

– À adapter les interventions en fonctions des objectifs et des demandes qui peuvent évoluer au fil du temps.

– À enregistrer les séances de sophrologie et les communiquer aux personnes.

– À me former régulièrement à de nouvelles techniques, approches et connaissances afin d’évoluer avec la société et les nouvelles demandes.

– À reconnaître mes propres limites et à indiquer un autre professionnel si besoin.

– À m’interroger sur mes propres résonances et à être supervisé si besoin.

– À respecter les tarifs affichés en vigueur couramment pratiqués. Afficher des horaires et des jours de rendez-vous, les horaires d’accueil téléphonique, les moyens de paiement, le délai toléré pour un retard.

-À respecter les principes fondamentaux de la sophrologie, de l’hypnose, et des pratiques associées ( PNL, EFT, GEST® – EMDR), la demande et les besoins de la personne, les limites physiques et les valeurs de la personne, la durée de l’accompagnement en fonction de l’avancement de la personne.

– À ce que la collecte et le traitement des données personnelles, effectués à partir de mon site Internet ou de salon, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

– À m’inscrire dans des réseaux, associations et partenaires qui contribuent au développement de la sophrologie et favorisent sa reconnaissance comme méthode complémentaire de santé.

– À créer un réseau de partenaires professionnels compétents.

En complément de cette chartre de déontologie je vous invite à prendre connaissance du déroulé d’une séance « en pratique ».

chartre du sophrologue
EN PRATIQUE

 

  • Notre première rencontre  permet d’identifier vos besoins, vos attentes et vos objectifs. Je pourrai ainsi préparer un accompagnement personnalisé , enrichi avec mes domaines de compétence.  
  • Je propose alors un « protocole ». Nous adapterons le nombre, la fréquence et  le contenu des séances selon votre demande, votre ressenti et votre évolution.
  • Les séances se déroulent en plusieurs temps :
    Un temps d’échange
    Un temps de pratique (Sophronisation, exercices de relaxation dynamique, visualisations, PNL,  hypnose ou  ETF, Gest-EMDR, selon)
    Un temps d’échange et de clôture.
  • Très vite, en écoutant les enregistrement de séance, en utilisant les outils, en appliquant dans votre vie les principes des pratiques vous devenez autonome, acteur de votre évolution.
  • Je vous accompagne dans le respect de la chartre de déontologie, le secret professionnel étant au cœur de notre alliance.
  • Les séances  ne sauraient en aucun cas se substituer à un suivi médical.

« Parce que la vie est un cadeau de l’univers, et que de ce fait nous avons une dette envers cette vie qui nous anime, celle de la faire exister positivement, intensément. » Alfonso Caycedo