Le GEST® – EMDR

«Quand la cause du problème n'est ni organique ni biochimique, toutes nos émotions, tous nos actes, toutes nos décisions sont guidées par des expériences antérieures, car toutes sont reliées entre elles dans un réseau mnésique associatif » Francine Shapiro

L’EMDR, en anglais « Eye Movement Desentitization and Reprocessing »,  signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique récente est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Lorsqu’un traumatisme survient le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire, il est susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.

Sur la trame d’un protocole précis, la technique GEST® – EMDR permet de transformer la trace mnésique laissé par un évènement douloureux. Pendant la phase de désensibilisation du protocole, l’émotion liée au traumatisme se modifie, et une forme d’apaisement, de détachement s’installe, aboutissant à une reconfiguration de  l’évènement traumatique, qui devient un très mauvais souvenir.

Le GEST®-EMDR est tout indiqué pour accompagner

  • Les troubles de stress post traumatiques et les deuils
  •  Les blocages émotionnels, les angoisses et les troubles anxieux généralisés
  • Les comportements compulsifs
 
GEST® – EMDR traumatique syndrome stress

COMPRENDRE les troubles du STRESS POST TRAUMATIQUE

 

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant vécu comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquel on se sent impuissants, accompagné de manifestations physique liées à l’émotion extrême ressentie. 

Ils se caractérisent par leur réminiscence, et ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. 

Ces troubles psychiatriques surviennent chez des enfants ou des adultes qui ont été exposés à une menace de mort imminente, de blessure grave ou d’atteinte de l’intégrité physique dont ils ont été victimes ou témoins.

Les TSPT peuvent également survenir après l’annonce d’une mort violente ou inattendue, ou d’un évènement grave touchant un proche.