L'hypnose

« « Ils ne savaient que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Mark Twain

L’hypnose

Est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser : nous sommes présents, sans l’être en même temps, un peu ailleurs. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. Cet état hypnotique singulier correspond à une pause neurologique, nous la connaissons et nous la pratiquons plusieurs fois par jour.

Chacun a pu faire l’expérience d’une suspension, hors du temps, quand  nous sommes absorbés totalement,  « dans la lune ». Chacun a pu faire l’expérience de cet état de conscience modifié, différent de l’état de veille habituelle, différent du sommeil. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est simplement reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié.  

Depuis la seconde moitié des années 90 des images d’IRM fonctionnelle ou de PET-Scan ont caractérisé et identifié cet état en imagerie cérébrale,  on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.


Une vision moderne de l’hypnose

C’est le psychiatre américain MILTON ERICKSON (1901-1980) qui apporte cette vision, dont l’approche innovante repose sur sa conviction « le patient possède en lui-même les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées ». Il s’agit par conséquent de l’inciter à utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles. L’utilisation de suggestions permet ainsi de sortir des approches autoritaires encore utilisées parfois dans l’hypnose de spectacle.


Le principe

En ayant accès à un champ de conscience élargi nous ouvrons de nouvelles possibités. Citons, en autres, l’action de l’esprit sur le corps, un travail psychologique à un niveau inconscient, qui mobilise notre vécu, nos expériences, notre histoire…  un grand réservoir de ressources.

Grâce à l’hypnose, vous pourrez vous y connecter pour faire évoluer vos blocages internes. La connexion à cette part de vous permet d’impulser un mouvement inconscient, essentiel à l’atteinte de vos objectifs d’évolution.

Le praticien n’a aucun contrôle sur vous. Chaque mouvement conscient et inconscient est à votre initiative. Son rôle est de vous accompagner, à votre rythme, en confiance, et initier votre expérience vers cet état où votre inconscient est un allié.

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose, plus on s’exerce et plus c’est facile.

chartre du sophrologue

EN PRATIQUE

 

  • Notre première rencontre  permet d’identifier vos besoins, vos attentes et vos objectifs. Je pourrai ainsi préparer un accompagnement personnalisé , enrichi avec mes autres domaines de compétence.  
  • Je propose alors un « protocole ». Nous adapterons le nombre, la fréquence et  le contenu des séances selon votre demande, votre ressenti et votre évolution.
  • Les séances se déroulent en plusieurs temps :
    Un temps d’échange
    Un temps de pratique (Sophronisation, exercices de relaxation dynamique, visualisations, Hypnose ou PNL, ETF, Gest-EMDR, selon)
    Un temps d’échange et de clôture.
  • Très vite, en écoutant les enregistrement de séance, en utilisant les outils, en appliquant dans votre vie les principes des  pratiques, vous devenez autonome, acteur de votre évolution.
  • Je vous accompagne dans le respect de la chartre du sophrologue, le secret professionnel étant au cœur de notre alliance.
  • Les séances  ne sauraient en aucun cas se substituer à un suivi médical.