La PNL

«Entre:
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...
Bernard WERBER»

P pour « Programmation », N pour « Neuro » et L pour Linguistique. PNL, trois petites lettres pour définir une thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. 

Leur postulat est le suivant : les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas atteindre nos propres objectifs.

Ainsi la PNL est conçue pour apprendre à mieux communiquer et utiliser différemment son cerveau.

Il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances fondés sur une démarche de modélisation.

La PNL propose d’observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes, mais encore celle d’autrui. Cette technique permet de “reprogrammer” le cerveau pour déceler les blocages. 

Les objectifs sont très concrets:

  • Communiquer de façon claire, efficace et satisfaisante en respectant « le modèle du monde » de l’interlocuteur, c’est à dire sa façon de voir les choses, ses croyances.
  • Trouver ce qui nous motive, ce qui nous anime,  et déceler si nous vivons en accord avec ce que nous désirons .
  • Changer ses paradigmes, comme le disait Einstein, « La folie c’est de faire toujours la même chose en espérant que le résultat change ».
  • Se fixer des objectifs à la fois précis, mesurables, atteignables, et ensuite les moyens de les atteindre. 
  • Le but plus large est de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle, de vivre une vie épanouissante, définie selon ses propres critères.

Les principaux outils sont:

  • La dissociation, pour surpasser les blocages et les émotions telles que la peur, le stress…
  • La changement de cadre, il permet de voir les points forts d’une situation qui se présente, de relativiser.
  • L’ancrage,  il influe en changeant l’état émotionnel, par le biais d’un geste, d’un son …
 
PNL résolutions problèmes

 

LES GRANDS PRINCIPES

 

1.La carte n’est pas le territoire, chaque personne a sa propre représentation du monde.

2. Le corps et l’esprit sont les aspects d’un même système.   En changeant notre façon de penser, on peut agir sur nos émotions, nos actions, notre santé, notre alimentation… et vice versa. 

3. Nous faisons toujours le meilleur choix en fonction des éléments dont nous disposons, compte tenu du contexte dans lequel nous faisons ces choix, de nos possibilités, nos capacités et selon notre propre du carte du monde. 

4. On ne peut pas ne pas communiquer. Le langage verbal ne représente que 8 % du message, les 92% qui restent sont donc de la communication non verbale, sujette à de multiples interprétations.

5. Nous ne sommes pas nos comportements. Il est utile de distinguer l’identité d’une personne de ses comportements.

6. L’inconscient est un réservoir de ressources, chacun possède toutes les ressources en lui.  Il arrive à chacun de traverser des moments ou rien ne semble aller, mais ils ne sont pas définitifs, il est possible d’aller solliciter ses propres ressources.

7. Il n’y a pas d’erreurs, seulement des expériences. Comme dirait Nelson Mandela: « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».