La sophrologie en entreprise
«Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes » . Henry Ford
Grâce à ses nombreux concepts et outils, la sophrologie propose des modules qu’il est possible de décliner dans beaucoup d’entreprises. Selon l’objectif recherché je peux intégrer le yoga du rire.
La sophrologie peut apporter des solutions rapides et efficaces face aux sentiments de stress, d’anxiété et d’inquiétude ressentis par les salariés.
La sophrologie peut également soulager les douleurs de posture et les troubles musculosquelettiques.
Elle peut créer une cohésion d’équipe, avec des séances conçues en mode « team building »
La sophrologie peut enfin accompagner les changements de poste ou d’organisation et préparer les employés à des événements ou des changements au sein de l’entreprise.
En fonction des besoins le projet sera élaboré ensemble, en définissant des objectifs précis.
En individuel, j’accompagnerai un salarié à travailler sur un objectif personnel, sur mesure, selon le projet de l’entreprise. Cela peut relever du domaine de la confiance, l’assertivité, la timidité, la prise de recul, le lâcher prise…
Lors des séances collectives, les exercices seront plus généraux et viseront à atteindre un objectif commun, l’avantage collatéral étant toujours une meilleure cohésion d’équipe.
L’ENTREPRISE IDEALE selon Gaël Chatelain-Berry
« Selon une étude YouGov, seulement 3% des 18-25 ans veulent travailler dans une start-up et, selon une autre étude, d’Accenture celle-ci, seuls 25% des jeunes diplômés veulent travailler dans une grande entreprise, chiffre à peu près équivalent pour les PME.
En l’espace d’une génération, tous les repères ont été perdus. Nous sommes passés d’une entreprise pyramidale et relativement impersonnelle à une entreprise dans laquelle les salariés souhaitent être reconnu et où la décision est partagée.
Le remède, c’est de changer l’entreprise en profondeur.
- L’entreprise idéale donne du sens à ses salariés, c’est donner à chaque salarié une vision de l’entreprise qui va au delà de son métier de base afin de pouvoir en tirer une fierté personnelle.
- L’entreprise idéale donne de la liberté à ses salariés , Il est fini le temps où l’entreprise impose des horaires et un lieu de travail.
- L’entreprise idéale forme ses managers : on ne nait pas manager, on le devient.
- L’entreprise idéale partage la décision, cela augmente le niveau d’implication de toutes et permet de multiplier le nombre de points de vues, d’idées et d’optimiser la créativité du groupe.
- L’entreprise idéale met l’humain au centre de tout, il faut réapprendre le « savoir-vivre » ensemble. … Dire bonjour le matin, prendre du temps pour les autres, dire merci, parler de façon correcte, être ponctuel… Oui, l’entreprise doit porter ces valeurs toutes simples. »