Les ENFANTS et les ADOS aussi !
Les enfants.
Les séances de sophrologie peuvent être envisagées avec les enfants, dès lors qu’ils sont capables d’exprimer leur ressentis, sensations et émotions, le plus souvent vers l’âge de 4 ou 5 ans.
Plus les enfants sont jeunes, plus les séances seront courtes et ludiques. Les exercices proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité de votre enfant.
Le but des séances est de l’amener à prendre conscience de son corps, de ses aptitudes sensorielles, ainsi que de sa respiration, de ses émotions, ou encore de ses capacités, et également d’être attentif aux autres.
Les séances font appel à l’imagination, au jeu, aux mouvements, à la respiration .
Les adolescents.
La sophrologie est là aussi pour accompagner la transition vers l’âge adulte des adolescents.
L’adolescence est une grande période de transformation pour le corps. Les schémas mentaux sont modifiés, avec une remise en cause de tout ce qui paraissait jusqu’alors acquis.
Pour l’adolescent cette mutation passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts mais aussi par le développement de sa sexualité. De ces nombreux bouleversements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants.
En pratique.
Les séances:
- commencent par un temps d’échange.
- comportent des exercices respiratoires, des exercices de détente corporelle, et, selon la maturité, des exercices ludiques, une réflexion sur le schéma corporel, de la relaxation et de la visualisation positive…
- se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.
Lors de la première séance, vous, parents, pourrez être présents si cela rassure votre enfant, ou vous-même. Cela me permet d’instaurer une indispensable relation de confiance avec vous et votre enfant.
Votre enfant doit trouver un espace d’expression et de sécurité ou il ne sera ni noté, ni jugé, où il n’y a pas d’attentes, pas de compétition, ni rien à réussir ni pour lui-même, ni vis-à-vis des autres, il peut s’autoriser à être, simplement…
C’est pourquoi lors des séances suivantes je serai seule avec votre enfant, je vous ferai un retour après la séance si besoin.
Les indications sont multiples, que l’origine soit physique, émotionnelle ou psychique: maux de ventre ou de tête liés au stress, tics nerveux, problèmes de comportements, de concentration, changement d’humeurs, troubles du sommeil, énurésie, agressivité…
J'accompagnerai votre enfant, selon son âge et ses besoins,
avec la sophrologie, la PNL, l'EFT pour qu'il :
- Canalise son énergie, ses pensées.
- Se réconcilie avec son corps, en accueillant les changements, en prenant conscience du schéma corporel.
- Se reconnecte à lui-même, pour connaitre ses limites.
- Apaise ses angoisses, apprivoise ses peurs et son anxiété.
- Développe sa capacité à se détendre physiquement et psychiquement, à évacuer les tensions.
- Trouve ses capacités de concentration et de communication.
- Retrouve confiance en ses capacités et ressources et se projette dans l’avenir.
- vive ses projets de vie positivement.
- Trouve sa place et développe son assurance.
Pour en savoir plus, ce dossier SANTÉ MAGAZINE, « la sophrologie pour les enfants »