Se relever d'un TRAUMATISME
Avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense, d’effroi, face auquel on se s’est sentis impuissants, démunis, engendre parfois des troubles du stress post-traumatique (TSPT).
Ils se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par leur réminiscence , ils sont accompagnés de manifestations physiques très fortes. L’acuité du souvenir fait revivre l’émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale, professionnelle.
Ces troubles psychiatriques surviennent chez des enfants ou des adultes qui ont vécu une atteinte physique ou psychique, quand ils ont été victimes ou témoins. Les TSPT peuvent également survenir après l’annonce d’une mort violente ou inattendue, ou d’un évènement grave touchant un proche.
Comment le GEST® – EMDR va vous aider
Sur la trame d’un protocole précis, des stimulations bilatérales appliquées pendant la phase de désensibilisation permettent de solliciter différemment les connexions neurologiques impliquées dans la mémoire de l’évènement douloureux. L’émotion liée au traumatisme se modifie, et une forme d’apaisement et de détachement se met en place. Cet apaisement aboutit à une reconfiguration totale de l’expérience traumatique, à laquelle la personne est alors capable de repenser sans en être affectée.
Le GEST®-EMDR est tout indiqué pour accompagner :
- les blocages émotionnels, les angoisses et les troubles anxieux généralisés,
- les traumatismes : accident, agression, harcèlement,
- les troubles de stress post traumatiques,
- les comportements compulsifs,
- les deuils.
Pour en savoir plus, ce dossier INSERM, sur les Troubles du Stress Post Traumatique