Surmonter un BURN OUT
Un burn out c’est « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire. », selon Maslach et Leiter.
C’est un syndrome très répandu, surtout dans le monde du travail, qui peut avoir trois dimensions:
La première dimension, la plus centrale, est l’épuisement émotionnel, psychique et physique qui donne le sentiment d’être totalement vidé de ses ressources.
Le cynisme est la seconde dimension du burnout, alors l’attitude devient négative, dure et détachée vis-à-vis de son travail mais aussi dans ses relations, que ce soit les collègues, l’encadrement, les clients, les patients…
Dans sa troisième dimension, le burnout se caractérise par une perte de l’accomplissement personnel, ainsi on assiste à une dévalorisation de soi, traduisant à la fois le sentiment d’être inefficace dans son travail et de ne pas être à la hauteur du poste, dans une impasse.
En complément d’un suivi médical et/ou psychologique, je vous aiderai à le surmonter, avec la sophrologie, le GEST® – EMDR, l'EFT, l'hypnose et le yoga et :
- Vous reconnecter à vous-même pour vous comprendre et connaitre vos limites.
- Activer la vitalité et l’énergie en journée.
- Amener le calme en soirée, et assurer alors une bonne qualité de sommeil.
- Développer votre capacité à vous détendre physiquement et psychiquement, afin d’évacuer les tensions.
- Renouer avec vos capacités de concentration et de communication, mais aussi retrouver votre acuité intellectuelle
- Canaliser vos pensées, arriver à vous projeter.
- Retrouver confiance et estime.
- Vous réconcilier avec l’humain, le travail, la société.
- Concevoir et expérimenter de nouvelles méthodes de vie.
- Accepter cette idée folle de vous aimer.